Comité syndical des travailleurs universitaires haïtiens (STAIA)
Le syndicat des travailleurs universitaires haïtiens (STAIA) tient à rappeler à la population que le Professeur Anil Louis Juste, membre fondateur de cette association fut assassiné par deux motocyclistes à l’angle de la rue Capois et la Fleur du chêne, le Mardi 12 janvier. Né le 6 mai 1957, il aurait célébré ses 53 ans, s’il était encore parmi nous, aujourd’hui.
Adversaire du néo-libéralisme, il a combattu contre l’exploitation à outrance et pour l’amélioration de la vie des travailleurs et des paysans haïtiens. En outre il a appuyé la réforme universitaire publique, favorable à une meilleure qualité d’éducation, soutenue par des recherches poussées. Ainsi, nos universitaires seraient en mesure de transformer la réalité nationale aussi bien que la condition des masses.
Anil Louis Juste a contribué à la création de plusieurs organisations, a participé à divers manifestations de soutien au mouvement de changement. Sentant leurs intérêts menacés, les ennemis internes de la nation lui ont enlevé la vie.
Cette disparition n’affaiblit pas notre détermination, car le tremblement de terre qui a détruit la Capitale quelques heures après l’attentat perpétré sur la personne du professeur montre la nécessité d’un changement radical. L’effondrement social est le résultat d’une politique menée depuis l’occupation américaine à nos jours. Ainsi, nous demandons aux étudiants, professeurs, paysans, ouvriers et le secteur populaire d’œuvrer pour l’avènement d’une nouvelle société, cause pour laquelle le professeur a donné sa vie.
Port-au-Prince Le 5 mai 2010
Pour le STAIA : Gaspard Leunique, Louis Alvares, Renel Exentus
(Traduction d’un texte rédigé en créole.)
http://www.alterpresse.org/spip.php?article9494
No comments:
Post a Comment